news
·
21 April 2023

Comment décarboner l'électricité que nous consommons ?

Pour une électricité sans émissions de gaz à effet de serre

Développée par Carbon4 Finance, la méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA) permet l’attribution d’un ordre de mérite aux entreprises pour leur contribution à l’évolution des émissions de gaz à effet de serre.

Cette évaluation s’appuie sur trois notes :

  • les performances passées comptant pour 20% de la note finale est calculée sur l’évolution des émissions de CO2 sur les cinq années qui précèdent l’analyse et sa comparaison avec des scénarios de référence.
  • la performance au cours de l’année de l’étude avec une pondération équivalente à 40% de la note finale et mesurée par l’intensité carbone de l’entreprise.
  • la trajectoire future pesant pour 40% de la note finale et basée sur la stratégie climat de l’entreprise pour réduire ses émissions de CO2
     

Avec près de 42% des émissions de CO2 dans le monde, la production d’électricité est le secteur le plus émetteur dans le monde, loin devant les transports.

Cela s’explique par le fait que 60% de l’électricité produite dans le monde est issue de la combustion des trois énergies fossiles que sont le charbon, le gaz et le pétrole.

L’objectif de la Commission Européenne de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union sur la période allant de 1990 à 2030 (Green Deal) fait de l’Europe un acteur exemplaire en matière de transition énergétique sur la scène internationale.
 

Suite à la crise énergétique conséquente à la guerre en Ukraine, le plan RePowerEU de la Commission Européenne, vise, horizon 2030, les 45% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique européen, au lieu des 32% auparavant attendus.

Parmi les énergéticiens évalués dans le cadre de l’analyse de Carbon4 Finance, ceux n’ayant pas recours aux énergies fossiles obtiennent les meilleurs résultats, en contraste avec ceux utilisant encore aujourd’hui de manière considérable les énergies fossiles.

Alix Sainte-Marie, analyste carbone spécialiste de la production électrique chez Carbon4 Finance, répond aux questions des journalistes des Échos - Investir sur la décarbonation du secteur de l’immobilier.


Finance
CIA
Low-carbon strategies