Collaboration Goodvest – Carbon4 Finance

5 May 2021

Goodvest s’associe avec Carbon4 Finance et propose la première assurance-vie 100% alignée avec l’Accord de Paris pour maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius

Goodvest, la première épargne 100% responsable et transparente s’associe aujourd’hui avec Carbon4 Finance, fournisseur de données indépendant sur le climat cofondé par Jean Marc Jancovici. Goodvest offre ainsi la première solution d’épargne entièrement compatible avec l’Accord de Paris. Les données fournies par Carbon4 Finance permettent, en effet, à Goodvest de proposer à tous ses utilisateurs une épargne alignée sur une trajectoire de maximum 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, quel que soit le portefeuille choisi et le profil de risque de l’investisseur. Engagé, Goodvest pratique également une politique d’exclusion stricte des
secteurs néfastes comme l’extraction d’énergies fossiles, le tabac, l’armement, etc. Lutte contre le réchauffement climatique, l’égalité des genres, santé, etc quelles que soient leurs valeurs, les utilisateurs de Goodvest peuvent, en quelques minutes et en toute transparence, construire un portefeuille à leur image et 100% compatible avec l’Accord de Paris.

●    100% aligné avec l’Accord de Paris : Premiers portefeuilles d’épargne (assurance-vie) alignés à 2°C de trajectoire estimée de réchauffement climatique en ligne avec l’Accord de Paris.
●    Responsable : Des fonds labellisés ISR, Greenfin ou Finansol qui financent des entreprises et des projets durables.
●    Transparent : Aucun frais caché, fonds uniquement en “clean shares” – parts nettes de rétrocession. Accès à l’empreinte carbone des fonds et leur composition.
●    Engagé : exclusion stricte des secteurs néfastes.
●    Sur mesure : Un portefeuille personnalisé qui correspond aux besoins et aux objectifs des épargnants.
●    Performant : Une performance annuelle moyenne nette de frais visée entre 3% et 10% selon les profils de risque.
●    Sécurisé : Des données bancaires et personnelles protégées et des fonds sécurisés dans les coffres de l’assureur partenaire.
●    Simple : Une inscription en ligne et des investissements en 5 minutes

L’Accord de Paris a pour but de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius, par rapport au niveau préindustriel. Si cet accord engage principalement les États signataires, la question du réchauffement climatique concerne tous les citoyens. De plus en plus de Français se tournent d’ailleurs vers une consommation plus responsable, mais ne trouvent pas de solution d’épargne à même de répondre à cette problématique.

Pour Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest : « Avec Goodvest, nous avons l’ambition de proposer une solution d’épargne responsable et accessible à l’opposé des canaux beaucoup trop obscurs pour les non-initiés. Nous sommes fiers de ce partenariat avec Carbon4 Finance, qui nous permet de bénéficier d’une expertise reconnue en matière d’adaptation au changement climatique. Les données fournies par Carbon4 Finance nous permettent, en effet, de proposer à nos utilisateurs une épargne 100% transparente et compatible avec l’Accord de Paris. »

Goodvest et Carbon4 Finance, 2 acteurs engagés, pour une Fintech alignée sur l’Accord de Paris…

Goodvest et Carbon4 Finance apportent enfin une solution rentable à tous ceux qui souhaitent une offre d’épargne responsable et accessible garantissant une meilleure préservation de la planète. Depuis sa création, Goodvest propose aux épargnants un portefeuille composé uniquement de fonds durables. Ce partenariat avec Carbone 4 Finance permet à Goodvest d’aller encore plus loin dans son engagement sociétal et environnemental en proposant à chaque utilisateur un investissement limitant le réchauffement climatique. La solution développée par Goodvest combine, en effet, le profil risque de l’investisseur, la thématique de son choix et les données recueillies par Carbon4 Finance pour créer automatiquement et en toute transparence un portefeuille 100% en ligne avec l’Accord de Paris.

Enfin, ces fonds sont labellisés ISR, Finansol ou encore le très exigeant label Greenfin qui garantit automatiquement l’exclusion des fonds qui investissent dans les énergies fossiles par exemple.

Selon Jean Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4 Finance : “Les particuliers qui souhaitent mettre leur épargne le plus en accord possible avec la préservation du climat sont souvent démunis pour savoir comment faire en pratique. Leur amener des outils pour les guider est donc une avancée importante.”

… qui propose un investissement transparent, sur-mesure et accessible à l’image de l’épargnant.

Environnement et transition écologique, Énergies vertes, Accès à l’eau, Emploi et solidarité, Santé et recherche, Pays émergents responsables… l’épargnant a le choix entre 7 thématiques composées de fonds  labellisés afin d’effectuer des placements qui lui correspondent totalement.
Pour apporter plus de transparence, Goodvest communique sur l’intégralité des frais, directs ou indirects. Pour apporter une dimension ludique, un flux d’actualités environnementales et sociales des entreprises et projets du portefeuille est également disponible.

Pour garantir la sécurité de l’utilisateur, Goodvest ne lui propose que des placements adaptés à son profil, qui sont gérés par des sociétés de gestion reconnues et pionnières dans l’ISR. De plus, les montants sont sécurisés dans les coffres de l’assureur partenaire, et l’enveloppe proposée est l’assurance vie.

Si seulement 5%1 des Français ont recours à l’investissement responsable, il offre pourtant un rendement plus intéressant qui permet de participer à la construction d’une économie plus durable.

Goodvest souhaite donc démocratiser l’investissement responsable, via l’assurance-vie, en le rendant très accessible même pour les plus jeunes, qui n’étaient pas adressés jusqu’à maintenant. En effet, l’ouverture d’un compte se fait en seulement quelques minutes, depuis le Web et bientôt une application mobile, et avec un minimum d’investissement nécessaire.

Goodvest est immatriculé ORIAS en tant que conseiller en investissement financier, et certifié AMF.

Share Button
Share Button