WEBINAR : “Un nouvel indicateur pour apprécier la trajectoire climatique des entreprises”

26 October 2020

HSBC Global Asset Management et Carbon4 Finance ont présenté le nouvel indicateur climatique développé par Carbon4 Finance lors d’un webinar le 3 novembre 2020 : les “émissions économisées”.

De quoi s’agit-il ? Les émissions économisées correspondent à la sommes des émissions évitées et des émissions réduites.

Les émissions évitées quantifient ce que les clients d’un produit ou service vont émettre en moins par rapport à un scénario de référence. Le plus souvent cela correspondra à la différence entre émissions après et avant achat. Par exemple, si vous vendez de la laine de verre pour isoler un logement chauffé au gaz ou au fioul, les émissions du logement après achat sont inférieures à celles avant. Ici, les émissions évitées correspondent à la différence sur la durée de vie du produit. Les émissions réduites quant à elles correspondent à l’amélioration de l’efficacité d’un processus de production d’une entreprise sur une période donnée.

Ces émissions économisées illustrent donc l’avantage concurrentiel de l’activité dans un monde où les émissions de CO2 sont globalement contraintes à la baisse.

A l’occasion du lancement de la collaboration entre HSBC Global Asset Management et Carbon4 Finance, Xavier Desmadryl a expliqué comment cet indicateur innovant permet d’affiner l’analyse des entreprises dans lesquelles HSBC investit ou souhaite investir au regard de leur trajectoire climatique.

intervenant·es :

  • Xavier Desmadryl, Global Head of ESG Research & PRI, chez HSBC Global Asset Management
  • Marie-Anne Vincent, Responsable Business Development chez Carbon4 Finance,
  • Jean-Yves Wilmotte, Manager du pole Finance chez Carbone 4 et expert en risques de transition
Share Button
Share Button